Vigilance Secheresse

• Eau et assainissement

Communication de l'arrêté préfectoral plaçant le département de la Savoie en situation de "vigilance" sécheresse.

Pour rappel, le stade de "vigilance" n'est pas associé à des mesures de restriction des usages de l'eau, il s'agit d'une étape préalable destiné à la sensibilisation du grand public et des différents usagers de l'eau. Un communiqué de presse est disponible ici : www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Vigilance-secheresse-en-Savoie

À toutes fins utiles, vous trouverez également en pièce-jointe une plaquette à destination du grand public et des collectivités, reprenant les principales mesures relatives au stade de "vigilance". Des plaquettes similaires vous seront transmises en temps voulu pour les stades de sécheresse supérieurs ("alerte", "alerte renforcée" et "crise"). Je vous invite à afficher ces plaquettes à tout endroit fréquenté par le public et que vous jugeriez opportun (abords de fontaines, entrées des parcs...).

Par ailleurs, le stade de "vigilance" marque le début du suivi resserré de la ressource en eau. Toutes les communes disposant de données relatives à l'état de la ressource en eau sur leur territoire (débit des sources, des cours d'eau, niveau de nappe...) sont invitées à nous les remonter régulièrement, tel que cela est prévu par l'arrêté-cadre sécheresse du 07 juin 2023.

Publié le 22 août 2024

Contenu vérifié le 22 août 2024