Règles de bon voisinage

La qualité de vie dans une commune passe avant tout par la tranquillité qui y règne, le calme et la sérénité. Un des fondements de ces qualités est le respect du voisinage, qui est à privilégier au quotidien. Les beaux jours sont généralement porteurs de bonne humeur, mais également synonymes de travaux d’extérieur comme notamment le jardinage, l’aménagement des espaces verts, etc… Afin de ne pas ternir cette bonne humeur et éviter tout conflit lié au non-respect de quelques règles élémentaires, voici les principales réglementations en vigueur concernant les arbres, les végétaux, le bruit et les feux… Préférez le dialogue entre vous, tous peut être réglé avec respect et bienveillance.

BRUIT - NUISANCES SONORES

Les travaux de bricolage ou de jardinage dans les locaux d'habitation et leurs dépendances, ainsi qu'à l'extérieur, à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc...sont autorisés que sur les périodes suivantes : 

  • Les jours ouvrables 8h30/12h et 14h/19h30.
  • Les samedis 9h/12h et 15h/19h.
  • Les dimanches et jours fériés 10h/12h.

En dehors de ces jours et horaires, leur usage est interdit. 

LES FEUX DE BROUSSAILLES ET L'ECOBUAGE

Les feux (en forêt, dans des plantations), l’écobuage et le brûlage des déchets verts sont interdits toute l’année. Des exceptions sont possibles uniquement pour les agriculteurs. En effet, outre les risques d’incendies, la combustion à l’air libre des déchets verts est très polluante, particulièrement quand les végétaux brûlés sont humides.

Des solutions simples existent : rendez-vous à la déchetterie à Saint Alban Leysse (jours et horaires d'ouvertureLien externeLien externe) ou valorisez vos déchets (compost, broyage, paillage...)

LES PLANTATIONS

Les distances de plantation à respecter sont de :
• 2 m au moins de la limite séparative pour les plantations destinées à dépasser 2 m de hauteur ;
• 0,50 m au moins de la limite séparative pour les plantations ne devant pas dépasser 2 m de hauteur (hauteur à respecter en toute saison)

Entretiens et élagages :
• Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparative et sur les voies publiques.

ANIMAUX 

Les propriétaires d'animaux sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter la divagation et ainsi une gêne pour le voisinage.