Le Plan Communal de Sauvegarde
Qu'est-ce que le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?
Ce document permet la gestion d’un évènement (sinistre, catastrophe) qualifié de majeur à l’échelle d'une commune.
Le PCS permet l’accompagnement et le soutien de la population lors d'un évènement pour la gestion de crise.
Déclenché et piloté par le maire, le PCS définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques identifiés et connus sur le territoire.
Le but du PCS est la sauvegarde. Ce dispositif vient en appui aux mesures prises par les différents organismes de secours.
Lors de la gestion d’une crise, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. La solidarité et l’aide de la population seront nécessaires, pour la mise en sécurité de toutes les personnes exposées aux risques et pour la préservation des biens.
Les personnes volontaires peuvent nous communiquer leur N° de téléphone et leur fonction .
Un recensement des personnes fragiles, des moyens d’hébergement, des résidents permanent ou secondaires est en cours de réalisation ainsi qu’un recensement de matériel spécifique aux catastrophes (groupe électrogène, tronçonneuses, bâches, mini pelle ou tractopelle etc..) auprès des particuliers, entreprises ou des associations.