Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) - Point de situation en Savoie Mis à jour le 03/07/2025

  • Agriculture

  • Économie

Publié le 04 juillet 2025

Mis à jour le 04 juillet 2025

Situation au 03 Juillet 2025

Ce jeudi 3 juillet 2025, Vanina Nicoli, préfète de la Savoie, a activé le centre opérationnel départemental (COD) afin de coordonner l’ensemble de services impliqués dans la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse bovine en Savoie.

Après l’Italie la semaine dernière, la France a confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine dans un élevage bovin laitier de Savoie sur la commune d’Entrelacs.

La DNC est une maladie non transmissible à l’homme. Cette maladie vectorielle strictement animale concerne exclusivement les bovins, les zébus et les buffles. Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe (mouche charbonneuse) ou taons. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins ne sont pas concernées.

Les maladies animales sont catégorisées, par la réglementation européenne, en fonction de leur risque de propagation, de leur incidence économique sur le secteur de l’élevage et des mesures de lutte nécessaires.

Classée comme maladie de catégorie A, la DNC est une maladie à éradication obligatoire, qui impose la mise en œuvre de mesures de gestion sans délai.

La réglementation européenne prescrit ainsi le dépeuplement de l’ensemble des troupeaux infectés et l’instauration de zones réglementées autour des foyers afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine. Ces zones touchent les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère.

Pour plus d'information cliquez iciLien externe

Arrêté Préfectoral N°73-2025-129 du 02 Juillet 2025