Mise à disposition d'un broyeur à végétaux
Grand Chambéry met gratuitement à votre disposition un broyeur à végétaux. Il est disponible pour les habitants de Thoiry une semaine toutes les 3 semaines.
Pour connaître la disponibilité du broyeur merci de cliquer sur le lien suivant pour télécharger le planning 2023
Pour gagner du temps en Mairie, vous pouvez également télécharger les documents suivants pour les complèter :
Le broyeur est monté sur une remorque. Il nécessite d'avoir un attelage pour le récupérer et le ramener, mais vous pouvez également le faire livrer à votre domicile par l'employé communal au tarif de 20 euros.
Il est équipé d'une moteur thermique et permet le broyage des végétaux jusqu’à 8 cm de diamètre.
** Rappel des pièces à fournir pour la location du broyeur
- le contrat et l'attestation sur l'honneur dûment complétés,
- un chèque de caution de 1 000 euros à l'ordre du Trésor Public,
- une copie de votre carte nationale d'identité,
- une attestation de responsabilité civile assurant le bien mis à disposition dont les caractéristiques sont dans l'objet du contrat.
Le broyage des végétaux
Le broyage consiste à réduire sous forme de copeaux les végétaux issus de la taille et de l’élagage. Ces copeaux pourront être utilisés directement dans votre jardin, évitant ainsi des déplacements en déchetterie.
Quels sont les bénéfices ?
- L’utilisation d’un broyeur permet de réduire de 6 à 12 fois le volume des branches (diamètre maxi : 80 mm) et de traiter 50 kg de déchets en 30 min.
- Le broyat obtenu peut être employé pour pailler le sol, afin de le protéger contre l’érosion, l’évaporation et le gel, tout en limitant la propagation des mauvaises herbes.
- Dans un composteur, le broyat pourra être ajouté aux résidus de tonte pour former un compost équilibré, comportant un bon rapport de déchets azotés (humides) et carbonés (secs).