Accueil

Le Département / Journées européennes du patrimoine - 17 et 18 septembre 2022

 

Evènement de rentrée habituel et attendu, les Journées européennes du patrimoine constituent pour chacun l'occasion d'un rendez-vous avec l'histoire de la Savoie  : variété des paysages, richesses des monuments, traces des activités, mémoire des hommes qui ont fait vivre ce territoire. Mais cette histoire se lit aussi au présent et durant ces deux jours, laissez-vous suspendre et partez à la découverte des sept territoires qui composent la Savoie, entre lacs et montagnes.

Pour plus d'informations, consultez : https://patrimoines.savoie.fr/

Voici le programme téléchargeable au format pdf Journées européennes du patrimoine 2022

 

PROGRAMME A THOIRY

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE A 16 H 30 - VISITE GUIDEE PAR MONIQUE DACQUIN (Guide conférencière)

 

 

Grand Chambéry / CRISE SECHERESSE

Pour plus d'informations : Site de Grand Chambéry

 

Préfecture de la Savoie / Mesures de restriction à respecter en période de sécheresse

Rappel des règles des nuisances sonores

Eaux pluviales et eaux usées : LES BONS GESTES

 

En cette période de crise sanitaire, le service des eaux lance l'alerte sur l'augmentation des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes. Attention, même biodégradables, les lingettes ne se désagrègent pas et s'enroulent les unes aux autres, formant ainsi un amas de fibres qui vient boucher les réseaux de collecte.
Conséquence immédiate de ces bouchons : débordement et refoulement dans la rue mais également chez les particuliers dans les toilettes et la salle de bains entrainant des dégâts souvent importants et l’obligation d’une intervention d’une entreprise de vidange et curage aux frais des particuliers.
La consigne est simple : « les lingettes c’est pas dans les toilettes » mais dans les ordures ménagères (poubelle marron)
L'égout n'est pas une poubelle !
Malgré son nom courant de « tout à l’égout », le réseau d’assainissement n’est pas une poubelle et n’est pas en capacité de tout collecter. Ainsi, on ne peut pas y jeter tous les liquides ou déchets ménagers. Certains produits peuvent en effet perturber le bon fonctionnement des installations, avoir des conséquences sur la sécurité des agents d’entretien ou encore la qualité de l’eau.

Adoptons les bons gestes !

-> Liens pour télécharger les dépliants de Grand Chambéry (format pdf)

EAUX PLUVIALES

EAUX USEES